La Flûte du bouvier  / The Cowherd's Flute  牧笛 / Mu di (la)

 

La_Flute_du_bouver_1963_Archive_CDCC.png

 

Année de sortie : 1963

Durée du film : 20 mn

 

Réalisateur : 

TE Wei 特 伟,QIAN Jiajun 钱 家骏

Scénariste : 

TE Wei 特 伟

Direction artistique : 

N/A

Animation : 

WU Qiang 邬 强,JIAO Yesong 矫 野松,LIN Wenxiao 林 文肖,DAI Tielang 戴 铁郎

Autres :

Décors: FANG Jizhong 方 济众

Musique : 

Wu Yingju吴 应炬, exécutée par l'orchestre des studios de Shanghai, dirigée par CHEN Chuanxi 陈 传熙. Solo de Flûte par LU Chunling 陆 春龄.

Société de production :

Studio d'art de Shanghai

 

Langue de la VO : sans paroles

Langue du doublage : N/A

Langue des sous-titres : N/A

Format du cadre : N/A

 

Références bibliographiques : N/A 

 

 

 

Synopsis : 

Juché sur son buffle, un enfant joue de la flûte dans un paysage de peinture chinoise, à la manière de LI Keran. Il s'endort et rêve que son buffle s'est échappé. Parti à sa recherche, il traverse montagnes et vallées. Lorsqu'il retrouve son ami, sa joie est si grande qu'il se réveille. Saisissant alors sa flûte, il reprend le morceau de musique interrompu.

 

Analyse et commentaires :

Après l'extraordinaire succès des Têtards à la recherche de leur maman qui réussit l'audacieux pari d'animer la peinture de Qi Baishi, TE Wei décide de consacrer un nouveau film de lavis animé à l'œuvre d'un autre grand peintre contemporain, LI Keran, célèbre pour ses paysages du sud du fleuve Yangzi. Sollicité par TE Wei, LI Keran se prête au jeu et vient à Shanghai pour exécuter une série de peintures qui servent de point de départ au film. Chez Li Keran les paysages sont très complexes et pour animer sa peinture il faut un très grand nombre de dessins. De son côté, pour obtenir les effets de brume faisant apparaître et disparaître les éléments du paysage, la chef opératrice, DUAN Xiaoxuan, se montre très inventive au niveau de la prise de vue. Très soudée, l'équipe du film travaille avec beaucoup d'enthousiasme. La Flûte du bouvier est achevé en 1963 mais, au moment où le film aurait du connaître un succès mérité, il est pris dans les remous de la « Campagne d'éducation socialiste » déclenchée en 1964 et il est violemment critiqué. Deux ans plus tard quand la révolution culturelle éclate, seuls deux films d'animation sont considérés comme politiquement corrects : Les petites Sœurs de la steppe et Le Coq chante à minuit. Tous les autres sont retirés des écrans. Les Studios sont fermés et leur personnel envoyé à la campagne pour y être rééduqué par le travail manuel. Finalement, ce n'est qu'au début des années 1980 que le public peut enfin découvrir La Flûte du bouvier et l'apprécier à sa juste valeur. Le film reçoit alors de nombreux prix en Chine et à l'étranger. 

 

TE Wei
Né en 1915, est l'un des plus important cinéaste d'animation de sa génération. Il réalise de magnifiques dessins animés comme Le Général fanfaron (1956), L'Oie d'or avec SHEN Zhuwei (1976) ou Le Roi des singes démasque la sorcière avec YAN Dingxian et LIN Wenxiao (1985), mais il est surtout célèbre pour ses « lavis animés » qui animent la peinture chinoise à l'encre de Chine sur papier de mûrier. Il en réalise trois : Les Têtards à la recherche de leur maman (1960), La Flûte du bouvier (1963), Impression de montagne et d’eau (1988). Pendant 40 ans, de 1949 à 1989, TE Wei est aussi le directeur des Studios d'art de Shanghai qui, sous son impulsion, s'efforcent de développer un style de cinéma d'animation propre à la Chine, s'appuyant sur ses arts traditionnels et sa culture.

  

QIAN Jiajun
Né en 1916,.il signe en 1958 le très beau dessin animé de moyen métrage Un Brocart Zhuang, primé en 1960 à Karlovy Vary. En 1963, il co- réalise avec TE Wei La Flûte du bouvier. Après la révolution culturelle, QIAN Jiajun signe encore, avec DAI Tieliang, Le Cerf aux neuf couleurs, d'après un conte bouddhique représenté dans les grottes de Dunhuang, haut lieu de la peinture chinoise du moyen âge. 

 

 

2__LA_Flte_du_bouvier_Te_Wei_QIAN_Jiajun_1963__Archives_CDCC.jpg