Réalisateur : 

YUE Feng 岳 枫

 

TAO Qin 陶 秦

 

(prise de vues) DONG shaoyong

 

LI Houxiang 李 厚襄,

 

Studios Changcheng

 

Mandarin

N/A

N/A

N/A

  

Autres

Décors: WAN Guchan 万 古蟾,WAN Laiming 万 籁鸣. Interprétation: ZHOU Xuan 周 璇,YAN Jun 严 俊,GONG Qiuxia 龚 秋霞,LUO Lan 罗 兰, Han Fei 韩 非, LI Hanxiang 李 翰祥

 

N/A

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

花街 (Hua jie)

 

La Ruelle aux fleurs / N/A

 

Date de sortie : 1950

Durée du film : 70 mn

 

Synopsis : 

Lorsqu'en 1926 Xiao Hulu a la joie de devenir père, il appelle sa petite fille Tapping (《 la grande paix 》). Et pourtant l'époque est peu propice à de tels espoirs. La famille se compose de la grande-mère, qui vend des fleurs dans la ruelle, de Xiao Hulu, qui est conteur d'histoires dans la grande maison de thé du rez-de-chaussée, et de sa femme Bai Lanhua qui y est chanteuse.
Les années passent. Tapping grandit. Un jour, le canon se met à tonner : c'est la guerre. Les habitants de la ruelle s'affolent. Xiao Hulu décide de fuir avec sa famille mais la grand-mère refuse de quitter sa maison. Les avions japonais mitraillent les colonnes de réfugiés qui sont pris de panique. Xiao Hulu se trouve séparé de sa femme et de sa fille et entraîné par la foule sans pouvoir les rejoindre.
Quelques années plus tard par une nuit de printemps, deux femmes chantent dans les rues enneigées en s'accompagnant du violon à deux cordes, ce sont Bai Lanhua et sa fille Tapping qui ont retrouvé le chemin de la ruelle aux fleurs où la vielle grand-mère les accueille avec émotion. Une seule ombre à ce bonheur familial, personne ne sait ce qu'est devenu Xiao Hulu. Bai Lanhua reprend son tour de chant dans la maison de thé et fait engager sa fille qui est tout de suite adoptée par la clientèle sous le nom de Xiao Hong.
A son tour, Xiao Hulu finit par revenir au bercail mais avant qu'il puisse se réintégrer dans son ancien milieu il faut qu'il aille faire des grâces et graisser la patte de l'ancien truand du coin devenu depuis 《 baojia 》,c'est-à-dire responsable officiel du quartier. Un jour, Hiao Hulu ne peut s'empêcher, au cours du spectacle, de faire de l'humour aux dépens des Japonais, ce qui spectacle, de faire de l'humour aux dépens des Japonais, ce qui lui vaut d'être sérieusement tabassé à la sortie par les hommes du 《 baojia 》.
Et puis ce que l'on n'osait plus espérer arrive : c'est la victoire des alliés et la fin de la guerre. La famille réunie fête alors joyeusement son bonheur retrouvé.

*Fiche d'après Le Cinéma Chinois, sous la direction de Marie-Claire Quiquemelle et Jean-Loup Passek, édition du Centre Georges Pompidou 1985.

 

Analyse et commentaires :

Il n'y pas d'intrigue à proprement parler. C'est plutôt une tranche de la vie d'une famille très ordinaire dans une ruelle d'une grande cille (sans doute Shanghai) pendant une période d'une vingtaine d'années.
C'est un joli film, tout simple, très bien interprété par d'excellents acteurs comme Zhou Xuan, la grande chanteuse, pleine de charme et de jeunesse dans le rôle de Tapping et Yan Jun dans le rôle de Xiao Hulu. Sans oublier Han Fei, Luo Lan et Gong Qiuxia.

*Fiche d'après Le Cinéma Chinois, sous la direction de Marie-Claire Quiquemelle et Jean-Loup Passek, édition du Centre Georges Pompidou 1985.
 

 

Yue_Feng_Huajie_Archive_CDCC.png

 

Lien pour visionner le film : N/A