Le Grelot du faon  鹿铃 / Lu ling (la)

 

Le_grelot_du_faon__Archives_CDCC.jpg

 

Année de sortie : 1982

Durée du film : 22 mn

 

Réalisateur : 

(Mme) Tang Cheng, 唐 澄 (女士), Wu Qiang 邬 强

Scénariste : 

Sang Hu 桑 弧

Direction artistique : 

Cheng Shifa 程 十发

Animation : 

Chang Guangxi 常 光希, Lu Qing 陆 青, Wu Meikun 邬 美坤, Pan Jiyao 潘 积耀, Huang Wei 黄 炜, Fu Peiqing 傅 裴卿, Yuan Suqin袁 素琴, Cao Zhenghong 曹 正鸿

Autres :

Pris de vue : Duan Xiaoxuan 段 孝萱, Décors : Fang Jizhong 方 济众, Fang Pengnian方 澎年

Musique : 

Wu Yingju吴 应炬, exécutée par l'orchestre symphonique de Shanghai, dirigée par Wang Yongji王 永吉.

Société de production :

Studio art de Shanghai

 

Langue de la VO : Sans dialogues

Langue du doublage : N/A

Langue des sous-titres : N/A

Format du cadre : N/A

 

Références bibliographiques : N/A 

 

 

 

Synopsis : 

Un faon, recueilli par une petite fille, partage sa vie et ses jeux jusqu’au jour où, ayant grandi, il doit la quitter pour retourner à la vie sauvage et retrouver ses parents.

 

Analyse et commentaires :

Œuvre intimiste, délicate et sensible, de (Mme) TANG Cheng, ce très beau lavis animé, illustrant la peinture de CHENG Shifa, est une excellente introduction à l'art de la peinture chinoise. Comme l'aquarelle occidentale, la peinture chinoise à l'encre de Chine emploie des couleurs à l'eau, mais la ressemblance s'arrête là. Alors que l'aquarelle est faite de petites touches sur du papier compact, la peinture chinoise, tracée d'un seul jet, imbibe d'encre le papier traditionnel en fibres de mûrier qui la boit plus ou moins selon le geste du peintre qui appuie son pinceau sur la feuille. Dans la peinture à l'encre de Chine, les contours sont légèrement flous, contrairement au dessin animé classique aux contours bien tracés dans lequel les mouvements des personnages sont décomposés en une série de dessins intermédiaires, reportés sur des cellulos transparents, superposés au-dessus des fonds. Comme on ne peut pas faire de la peinture chinoise sur des cellulos, la seule solution est de décomposer les mouvements sur un grand nombre de feuilles de papier traditionnel qui devront, et ce n'est pas la moindre difficulté, être positionnées toujours au même endroit, face à l'objectif du banc-titre, faute de quoi les mouvements seraient saccadés. On comprend la difficulté de l'entreprise, quelle somme de travail et quelles prouesses techniques il y a derrière chacun des quatre lavis animés que les Studios d'art de Shanghai sont parvenus à réaliser. 

 

(Mme) TANG Cheng, née en 1919, est la fille d'un peintre qui lui transmet son art. Pendant la guerre, elle est enseignante. En 1950, elle rejoint l'équipe de cinéma d'animation de Shanghai et en 1957, elle est nommée responsable du département de dessin animé. Elle réalise son premier film, « Le Navet » est de retour en 1959, puis participe aux lavis animés de Te Wei : « Les Têtards à la recherche de leur maman » et « La Flûte du bouvier ». Elle est l'assistante de Wan Laiming sur « Le Roi des Singes bouleverse le palais céleste » (1961-1964). Ce dessin animé en deux parties d’une heure chacune, est le plus grand film que les studios aient jamais produit et pour Tang Cheng, être le bras droit du vieux maître est une énorme responsabilité qu'elle assume avec distinction. En 1965, à une époque d'intense politisation, elle signe, avec Qian Yunda, « Les Petites Sœurs de la steppe ». À l’issue de la révolution culturelle, elle réalise un dessin animé très personnel, « Un Éléphant pas très ressemblant » (1978) puis, avec l'aide de Wu Qiang, un vieux collègue qui avait travaillé sur « Les Têtards… » et « La Flûte… », elle s'implique totalement dans la réalisation d'un nouveau lavis animé : « Le Grelot du faon » d'après les peintures de Cheng Shifa. En 1986, Tang Cheng disparaît des suites d'une maladie.

Primé deux fois en Chine (Prix d'excellence du Ministère chinois de la culture en 1982 et Coq d'or du meilleur film d'animation en 1983). Prix Spécial au 13eme festival internationale d’animation de Moscou en 1983.

 

 

lu_ling_TANG_Cheng_Archive_CDCC.jpg